28 janvier 2012

L'enfer des projets post-bac



Depuis le 20 janvier dernier, on peut commencer à s'inscrire pour la fac. Alors moi, ça a commencé à me stresser. J'ai hésité pendant des mois pour savoir si j'allais faire une licence Lettres Modernes ou Histoire, ou même un double cursus. Et puis A. (vous savez le mec de la fac), m'a vivement déconseillé de faire ça, vu le manque de débouchés. Mais comme je suis une warrior, j'ai mis Lettres Modernes en choix 1, et Histoire en choix 2, et on verra bien ! Maintenant, j'ai peur de pas être acceptée...



En plus du stress de l'orientation, je dois aussi penser à me trouver du travail pour pouvoir me payer un appartement en colocation. Sauf que moi j'y connais rien. La dernière fois à H&M, j'ai rien compris quand la caissière m'a parlé d'un avoir de 4e05. Je dois faire un CV, mais à part mon stage à la maternelle en 3 ème, j'ai jamais rien fait de ma vie. Ensuite, pour commencer à chercher un appart, je dois d'abord travailler, mais je peux pas travailler avant la fin du bac, à part si je trouve quelque chose où je peux travailler uniquement le week end... 


Tout ça commence vraiment à me faire peur, on dit toujours qu'on a le temps avant d'entrer dans la vie active, mais c'est pas le cas. J'ai beaucoup de projets mais je suis perdue, j'imagine même pas comment font ceux qui ne savent pas quoi faire plus tard... Je regarde toutes les aides au logements pour les étudiants, mais même avec ça j'ai peur de pas m'en sortir. En plus, même si ma mère vivra toujours dans la même ville que la mienne, ça me fait peur de partir vivre seule, livrée à moi-même, avoir de vraies responsabilités d'adultes, comme les factures à payer, le travail et tout ça.


Mais alors pourquoi partir ? Parce que je peux pas continuer à vivre avec ma mère et ma soeur, même si on s'entend très bien? Je sais que si je reste je ne vais jamais grandir, pour l'instant c'est ma mère qui fait tout: je vais jamais faire les courses seules, je dépend entièrement de son argent, je suis incapable de me faire à manger seule, et encore moins une lessive ! Donc je pense que c'est pratiquement une question de vie ou de mort, sinon je vais me retrouver à 25 ans incapable de me gérer seule. 


Tout ces projets me font vraiment peur, douter et stresser... Si vous avez des astuces pour l'entrée dans la vie active, toute aide sera la bienvenue !!


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Tu t'en sortiras comme la majeur partie des étudiants avant toi :)

    Pour les jobs étudiants il y en a des tas, abonne toi aux offres du Pôle Emploi. Sinon envoie des candidatures spontanées aux restaus, fast-foods, supermarchés etc. Lis les journaux de petites annonces, renseigne-toi pour le baby-sitting etc.

    Pendant mes études j'ai été baby-sitter, serveuse, caissière, hôtesse pour Red Bull, prof particulier etc.


    Ensuite niveau débouchés c'est vrai qu'après lettres et histoire c'est essentiellement le professorat.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes conseils :) J'aimerais bien être baby-sitter, mais moi et les enfants... Voilà quoi ! Je vais demander à ma bibliothèque si je peux être agent d'accueil, y'a pas besoin de compétences particulières pour biper des livres ^^ Et j'ai déjà passé pleins d'annonces, on verra bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quitté mon petit village à 17 ans, direction Dijon ! De 500 à 250 000 habitants, a plus de 600 km de chez moi, dans une ville complètement inconnue, ma première épreuve a été... de prendre les transports en commun (bus et train) toute seule pour la première fois de ma vie (y en avait pas dans mon bled !)
      Ça peut paraître débile mais une fois fait, ça m'a rempli de fierté et de satisfaction, et j'ai su que si j'avais pu faire ça, je pourrais faire face à tout ^^
      Je te conseille donc de te lancer dans quelque chose de pas bien terrible mais qui te fait un peu peur, pour prendre progressivement confiance en toi ! :)

      Supprimer

Merci pour vos gentils commentaires !